la sécurité et le
confort des
usagers, le
Conseil Général
de la Moselle
lance la
campagne de fauchage
sur les routes départementales à partir du
mardi 25 mai et jusqu’à mi novembre.
Le fauchage permet de réduire la hauteur de l’herbe le long
des routes.
Objectif premier : la sécurité avec une meilleure visibilité
dans les virages et les intersections.
Le fauchage facilite également l’arrêt des véhicules.
Il a également un impact sur la viabilité du patrimoine routier
(bon fonctionnement des fossés, maintien d’un couvert végétal
limitant l’érosion des talus) et un intérêt environnemental
(maintien d’une zone tampon entre la route et les espaces
naturels, contrôle de la végétation pour éviter la prolifération
des plantes invasives).
Les deux types de fauchage (fauchage mécanique et fauchage
manuel) sont complétés par le débroussaillage pour maîtriser
la végétation arbustive (ronce, rejets ligneux jusqu’à 5 cm de
diamètre).
Le fauchage mécanique est utilisé pour faucher les 3000
kilomètres (67 millions m2) de routes départementales hors
agglomération.
Le réseau des routes départementales compte au total 4200
kilomètres).
50 tracteurs, 2 faucheuses sous glissières et un engin de
fauchage rapide sont mobilisés pour cette tâche.
Le coût pour l’ensemble de la campagne s’élève à 1 900 000 €.
Le fauchage manuel est réalisé au moyen de débroussailleuses
à fil.
C’est une activité pénible et dangereuse pour les agents.
Elle est cependant nécessaire pour le fauchage sous les glissières
de sécurité, autour des pieds de panneaux et des têtes d’aqueduc.
Cette action représente 30 000 heures de travail sur l’ensemble
de la campagne pour un coût s’élevant à 800 000 €.
Trois séquences de fauchage sont réalisées, organisées de façon
à limiter la gêne des usagers.
La première a pour objectifs de rétablir des conditions de
visibilité suffisantes en dégageant notamment les courbes et
les intersections.
Cette première opération est déclenchée lorsque la hauteur
de l’herbe atteint 40 cm.
Eu égard à l’exceptionnelle fraîcheur de ce début du mois de
mai, cette séquence ne débutera qu’à partir du 25 mai, pour
une quinzaine de jours.
La deuxième passe se déroulera entre le 15 juin et le 15 juillet.
Elle consiste à dégager l’intégralité des accotements sans toucher
au fossé, afin de ne pas déranger la petite faune (nidification)
et de laisser se développer la flore.
La troisième séquence commencera début août pour se terminer
vers la mi novembre.
Il s’agit d’un fauchage complet des accotements et des fossés.
Tous les trois ans, un débroussaillage des talus vient compléter
ce fauchage.
Respect de l’environnement
Les opérations de fauchage respectent des contraintes
environnementales. En effet, le fauchage raisonné tel que
le pratique les services du Conseil Général de la Moselle
n’est pas une absence de fauchage mais un ajustement des
interventions d’entretien en fonction de la croissance des
plantes et des impératifs de sécurité (virages, sorties de
chemins, carrefours).
Ces interventions prennent en compte l’accomplissement
du cycle des plantes et la vie des animaux.
Si le type de matériel n’influence pas la biodiversité, la
hauteur de coupe est importante.
Ainsi, une hauteur de coupe supérieure à 10 cm favorise
le développement des vivaces, réduit l’érosion ou la mise
à nu du sol, pouvant entrainer la prolifération des plantes
non désirées ou néfastes pour la santé ou la biodiversité
(renouée du Japon, ambroisie), réduit l’usure prématurée
des outils, ainsi que les projections tout en limitant la
consommation de carburant.
Zéro phytosanitaire
Depuis 2008, le Conseil Général de la Moselle s’est engagé
à "tendre vers le zéro phytosanitaire pour l’entretien du
réseau routier départemental".
En 2009, les équipes ddu Département ont poursuivi la
suppression des adventices (mauvaises herbes) avec les
reliquats de produits disponibles et un développement
de techniques alternatives : désherbage manuel,
désherbeur thermique à flamme directe, débroussailleuses
à fil…
Cette année, le Conseil Général de la Moselle n’utilisera
plus aucun produit chimique pour l’entretien du réseau
routier.
Ce choix suppose de la part du public une certaine tolérance
quant à la présence de mauvaises herbes dans les zones
difficilement accessibles du réseau routier départemental.
Consignes de prudence aux usagers de la route
Le respect par les conducteurs des règles du Code de la Route
contribue à améliorer leur propre sécurité, celle des autres
usagers et celle des agents qui travaillent au bord des routes.
En effet, lors de cette campagne d’entretien des accotements,
le fauchage manuel nécessite l’utilisation de débroussailleuses
à fil, à proximité des voies de circulation.
Les agents réalisant ces travaux sont particulièrement
vulnérables aux accidents.
Il est donc demandé aux usagers de rester particulièrement
vigilants et notamment de bien respecter les limitations de
vitesse et les distances de sécurité à l’approche de ces chantiers
de fauchage.
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